Menu

  • City guide

27 mai 2014

Purée d'amandes maison

Bonjour les gourmands!

Ce n'est pas vraiment une recette que je vous présente aujourd'hui, mais plutôt un "truc". Depuis quelques temps j'essaye de trouver un maximum d'alternatives aux produits laitiers (en particulier au lait de vache), au vu de ce que j'ai pu apprendre dernièrement sur ce sujet (pour plus d'infos, un article très bien fait sur les mauvais côtés des produits laitiers par ici).
Dans tout ça, j'avais très envie d'essayer la purée d'amandes, mais j'ai vite déchanté en voyant le prix exorbitant auquel elle est vendue! Et puis finalement, j'ai réalisé que... "mais, idiote, tu n'as qu'à la faire toi même"!


Pour ceux qui ne connaissent pas, la purée d'amandes sert en remplacement du beurre dans les recettes de gâteaux, ou bien se déguste sur des tartines de pain, voir même à la petite cuillère pour les gros gourmands :)
Me voilà donc partie pour la réalisation de purée d'amandes maison. Dans les recettes que j'ai pu trouver, la purée est faite à partir d'amandes entières, mais j'ai eu trop peur d'y laisser mon mixeur alors pour ma première fois, elle est faite à partir d'amandes en poudre, comme ici.
Pour la réalisation:
Il suffit de placer vos amandes en poudre dans le bol du mixeur et de... mixer! Attention tout de même, il faut y aller doucement et en plusieurs fois, pour éviter que le mixeur ne chauffe. Il faudra aussi vous arrêter souvent pour racler les bords du mixeur et remettre la poudre en place dans le bol. Armez vous donc de patience avant de commencer!
Au début, on y croit pas trop...



Et puis la poudre commence à se transformer!


Et finalement, après une bonne demie heure d'efforts, on obtient notre fameuse purée d'amandes.


 J'ai utilisé 130g de poudre et j'ai obtenu un demi pot de confiture de purée. La prochaine fois, je doublerais donc la dose. Il ne vous reste plus qu'à la placer dans un joli pot bien propre, et la purée se converse quelques semaines dans un placard, à l’abri de la lumière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire